NOTRE CHARTE RSE

Convaincu qu’il est encore temps d’agir pour préserver notre planète, le Groupe FBEL a choisi de faire de l’environnement sa préoccupation première.

 

Inspirés par la légende du colibri, nous croyons que chacun peut agir à son échelle, aussi petite soit-elle. Alors comme chaque solution, chaque proposition et chaque changement comptent, pas après pas, nous œuvrons pour la planète et pour que l’éthique soit au cœur de notre activité. « Je fais ma part », dit le petit colibri.

 

Nous avons pour cela inscrit nos valeurs, ainsi que notre stratégie environnementale et sociétale dans une charte, où seront reprises les questions liées au développement durable et à notre responsabilité sociétale (RSE). Dans ce contexte, le Groupe FBEL fonde ses actions sur des valeurs fortes et essentielles, telles que l’égalité, la diversité, la transparence, mais aussi le respect des engagements pris. Et plutôt que d’agir seuls, nous croyons fortement que la dynamique de groupe est inhérente à la réussite des actes. Nous accompagnons donc nos partenaires (clients et fournisseurs) dans cette évolution et ambitionnons de devenir un acteur de référence en la matière. La présente charte fera pour cela office de fondement pour nos partenaires, à qui nous demandons de la consulter avant de la mettre en application.

 

Pour les années à venir, le Groupe FBEL a ainsi pris des engagements forts en matière de développement durable et de responsabilité sociétale :

 

  • Lutter contre toutes les formes de discrimination : L’égalité est une valeur cruciale pour le groupe FBEL et nous luttons contre toutes les discriminations, qu’elles se rapportent aux salaires, à l’embauche ou à l’évolution professionnelle. Dans ce contexte, la parité est une priorité et nous veillons à ce qu’aucune discrimination en la matière n’ait lieu dans notre entreprise.

 

  • Favoriser le bien-être au travail : Le bien-être au travail passe par le respect et la considération de nos salariés. À l’écoute de leurs problématiques et de leurs besoins, nous misons également sur la valorisation individuelle à travers la formation et la prévention.

 

  • Privilégier des achats responsables et solidaires : Le Groupe FBEL s’inscrit dans une économie circulaire et verte en favorisant des achats d’occasion, ainsi que l’acquisition de produits plus écologiques.

 

  • Miser sur la satisfaction des clients : Un client satisfait est un client qui est écouté et compris. Dans le but d’une amélioration continue de nos proccess et de notre approche, nous sommes attentifs aux besoins, remarques ou attentes de chaque client.

 

  • Transmettre les bonnes pratiques : En tant qu’acteur responsable, le Groupe FBEL demande à ses fournisseurs et partenaires d’appliquer les règles déontologiques et les principes du développement durable pour favoriser l’effort commun. Produits écologiques ou gestion responsable des déchets, nous collaborons étroitement sur ces questions avec nos fournisseurs et clients pour une conduite commune plus responsable.

 

  • Instaurer un plan d’action santé et sécurité au travail et former nos salariés : À travers des actions de prévention ou de formation, nous appliquons les règles liées à la santé et la sécurité au travail.

Le plan d’action que nous avons établi ou les formations que nous encourageons visent autant le bien-être de nos collaborateurs que la diminution des risques. En connaissant les risques d’une mauvaise application de la santé et de la sécurité au travail, nous sommes ainsi en mesure de les appréhender avec efficacité.

 

  • Valoriser la formation certifiante des salariés : Le groupe FBEL a choisi de favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs, en misant sur la formation. Au-delà de valoriser l’expertise individuelle, nous avons mis en place le recrutement de stagiaires en alternance pour former directement sur le terrain nos futurs personnels œuvrant et managers.

La formation passe aussi par l’apprentissage formalisé de gestes et de postures spécifiques pour que nous soyons tous en mesure d’adopter une conduite écoresponsable.

 

  • Améliorer la prise en compte des risques routiers (TMS) : Avec d’importants déplacements quotidiens, nos équipes doivent être informées et sensibilisées aux risques routiers. L’organisation d’actions de formation en externe permet donc la prise en compte des TMS et leur prévention.

 

  • Utiliser des produits éco-labellisés : Nous faisons notre maximum pour réduire l’impact de notre activité de nettoyage sur l’environnement. Pour cela, nous travaillons activement sur le remplacement de notre gamme de produits d’entretien pour n’avoir que des produits éco-labellisés, qui sont plus respectueux de l’environnement et de la santé de nos salariés.

 

Finalement, malgré la force de notre engagement, la présente charte ne prétend pas codifier toutes les situations que le groupe FBEL est susceptible de rencontrer. Nous sommes donc à votre entière écoute et nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions pour améliorer plus encore nos engagements sociaux et environnementaux.